Plus de 300 millions de dollars saisis en Crypto liés à des schémas de fraude : rapport

Auteur

Sujha Sundararajan

Auteur

Sujha Sundararajan

À propos de l'auteur

Sujha a été reconnue comme Femme dans la Crypto 2024 par BeInCrypto pour son leadership dans le journalisme crypto.

Partager

Dernière mise à jour :

15 août 2025

Pourquoi faire confiance à Cryptonews

Cryptonews couvre les sujets de l'industrie de la cryptomonnaie depuis 2017, visant à fournir des informations pertinentes à nos lecteurs. Nos journalistes et analystes ont une vaste expérience en analyse de marché et en technologies blockchain. Nous nous efforçons de maintenir des normes éditoriales élevées, en nous concentrant sur l'exactitude factuelle et un reportage équilibré dans tous les domaines – des cryptomonnaies et projets blockchain aux événements de l'industrie, produits et développements technologiques. Notre présence continue dans l'industrie reflète notre engagement à fournir des informations pertinentes dans le monde en constante évolution des actifs numériques. Lisez-en plus sur Cryptonews.

Crypto saisiDeux initiatives parallèles des forces de l'ordre et des entreprises privées ont gelé plus de 300 millions de dollars en crypto dans le cadre d'une répression anti-fraude.

Selon Bleeping Computer, la société d'intelligence blockchain TRM Labs, TRON, Tether et Binance ont rejoint l'initiative T3 Financial Crime Unit (T3 FCU) lancée en septembre 2024.

Surnommé le Programme de Collaborateur Mondial T3+, l'opération a saisi plus de 250 millions de dollars d'actifs criminels dans le monde entier depuis son lancement.

« Depuis sa création en septembre 2024, T3 FCU a travaillé en étroite collaboration avec les agences d'application de la loi du monde entier pour identifier et perturber les réseaux criminels », a déclaré TRM Labs dans une annonce cette semaine.

« Geler plus de 250 millions de dollars d'actifs illicites en moins d'un an est un puissant témoignage de ce qui est possible lorsque l'industrie se regroupe avec un objectif commun », a déclaré le PDG de Tether, Paolo Ardoino.

L'initiative T3 a aidé les agences de la loi du monde entier à lutter contre le blanchiment d'argent, la fraude à l'investissement et d'autres crimes financiers.

Les États-Unis et le Canada ont aidé Chainalysis à suivre les produits de l'escroquerie

La deuxième initiative a impliqué des agences des États-Unis et du Canada, collaborant sur plusieurs opérations pour geler 74 millions de dollars en crypto.

Selon un rapport de Chainalysis publié jeudi, le Projet Atlas, dirigé par la Police provinciale de l'Ontario (OPP), et l'Opération Avalanche, pilotée par la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, ont saisi des actifs cryptographiques représentant des dizaines de millions de fonds illicites.

Par exemple, le projet Atlas s'est concentré sur l'identification et la disruption des arnaques à l'investissement. L'opération a impliqué la coopération de divers acteurs des forces de l'ordre et du secteur privé.

« Le projet Atlas a identifié plus de 2 000 adresses de portefeuilles crypto liées à des victimes de fraude dans 14 pays, y compris le Canada, les États-Unis, l'Australie, l'Allemagne et le Royaume-Uni », indique le rapport.

Fait intéressant, le projet a empêché le vol de plus de 70 millions de dollars en cryptomonnaie.

De plus, l'opération Avalanche, soutenue par Chainalysis, a identifié plus de 4,3 millions de dollars de pertes liées à des arnaques basées sur Ethereum. L'opération a impliqué un éventail de partenaires réglementaires canadiens, y compris la Police provinciale de l'Ontario, la Police de Vancouver et le Département de police de Delta.

Les schémas de fraude restent un problème mondial malgré les crypto-monnaies saisies jusqu'à présent

« Les schémas d'investissement frauduleux restent un problème mondial, en particulier avec les cryptomonnaies, où la réglementation est encore en retard dans de nombreuses juridictions », a déclaré Natalie Newson, enquêtrice senior en blockchain chez CertiK, à Cryptonews.

Selon Newson, les systèmes de Ponzi sont malheureusement encore courants dans la crypto en raison de sa nature décentralisée. Les promesses de rendements élevés et rapides attirent toujours les investisseurs, exploitant les lacunes dans l'application des réglementations.

« maintenir un scepticisme sain envers les investissements qui manquent de transparence ou ne sont pas enregistrés auprès des organismes de réglementation appropriés est essentiel pour protéger les actifs », a-t-elle ajouté.

Actualités tendance

Sujets Crypto Populaires Recommandés Prédictions de Prix

IN-9.13%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)